Le camping car

Avant tout, il a fallu vendre notre camping car, afin d'en acheter un plus approprié à notre projet... Pour nous, exigeants sur de nombreux critères, mais avec un budget peu extensible, cela n'a pas été une chose facile...

Il ne restait plus qu'à rajouter : un panneau solaire, un deuxième réservoir d'eau, démonter l'antenne télé, déplacer la roue de secours, renforcer les suspensions, rajouter des bavettes et des protections sous le moteur en prévision des pistes, rajouter un filtre pré-gazole, faire une grosse révision mécanique avant le départ, changer les 6 pneus, rajouter des rangements à l'intérieur, refaire les housses des sièges, rajouter un rideau pour le lit de Lily, créer un deuxième support pour la télé pour que les enfants puissent regarder des dessins animés lors des grandes étapes (pour le confort des parents), réparer les moustiquaires, refaire un peu d'étanchéité dans la douche, prévoir les bandes réfléchissantes obligatoires en Argentine...

Ci-dessous plein de photos en vrac : vous verrez qu'on a fait aussi un peu de déco, avec notre nouveau logo.

La séparation en bois est une sécurité pour le transport en cargo (pour, on espère, éviter les intrusions et les vols dans la partie habitable).

Le châssis est bien sale, car il a été passé à l'huile de vidange pour limiter la corrosion (ben oui, il a 20 ans quand même...).

La "petite bouteille jaune" c'est le pré-filtre à gazole (décanteur d'eau) (les plus mécaniciens parmi vous l'auront reconnu).

Il y a aune photo bizarre sur laquelle on voit les valves métalliques que l'on a rajouté pour limiter les crevaisons (on espère encore)

Et s'il y a d'autres photos que vous ne comprenez pas... laissez un commentaire !

Et tout le reste !

Ci-dessous, une liste de toutes les choses que l'on a faites avant de partir... Classer de la plus difficile et souvent la plus "prise de tête" à la plus facile et/ou la plus agréable...

(Rien de très précis ci-dessous : si vous êtes en préparation de voyage, contactez-nous pour plus d'infos !)

 

  • Obtenir des informations fiables sur notre couverture sociale à l'étranger (indiscutablement la plus "prise de tête". Réponses contradictoires selon l'interlocuteur ou l'heure de la journée... on adore)
  • Vendre puis acheter un autre camping car (bien "prise de tête" aussi : mention spéciale aux vendeurs qui ne savent répondre à aucune question sur leur véhicule ou qui ne veulent pas envoyer de photos "parce que c'est compliqué"...)
  • Trouver un locataire de confiance pour un an pour notre maison (pas facile du tout...)
  • Une fois que le locataire est trouvé, lui demander s'il veut bien aussi s'occuper des poules, du chat... et des boucs nains (très, très difficile pour ce dernier point)
  • Réserver les billets d'avions en fonction de la date d'arrivée prévue de notre bateau (l'avion se réserve au moins 6 mois avant le départ pour avoir des tarifs corrects, mais le bateau seulement 1 mois avant, avec des dates fluctuantes à plus ou moins 10 jours...)
  • Choisir quels vaccins faire ("Normalement, ce vaccin ne sert à rien, mais parfois...")
  • Se réveiller régulièrement la nuit en se demandant si on a fait le bon choix ?
  • Négocier avec sa banque des conditions préférentielles pour les retraits à l'étranger... puis choisir une banque en ligne beaucoup plus avantageuse pour les retraits à l'étranger.
  • Se réveiller régulièrement la nuit en se demandant ce que l'on a oublié de préparer ?
  • Préparatifs divers (passeports, permis de conduire internationaux, assurances véhicules / maison à modifier)
  • Demande de mise en disponibilité professionnelle (très facile pour nous : pour les enseignants, demande autorisée de droit avec un enfant de moins de 8 ans)
  • Demander à l'inspection académique la déscolarisation des enfants, puis préparer la prochaine rentrée : Titouan suivra le CM1, Maïa le CE1 et Lily le MS. On prépare donc les cours avant de partir.
  • Enfin, les parties agréables : tester et aménager le camping car (en se faisant aider par des professionnels!)
  • Lire les "Routards" et "Lonely Planet", éplucher les blogs des voyageurs, contacter les amis"globes trotteurs" pour les conseils  et définir dans les grandes lignes un itinéraire...

 

 

 

 

Traversée de l'Atlantique


Départ prévu pour notre camping car le 22 juillet, d'Anvers à Montevideo, sur le "Grande Brasile". "Petit" bateau pouvant contenir quand même 3500 véhicules et plus de 1500 conteneurs... (C'est pour ça que lorsqu'on demande à notre transitaire s'il est sûr qu'il y aura de la place pour notre camion sur ce bateau, il se marre...) La compagnie Grimaldi possède 6 bateaux comme celui-là, et propose un départ d'Anvers tous les 12 jours pour l'Amérique du Sud... et donc bien sûr autant de marchandises qui reviennent en Europe tous les 12 jours...  C'est  ce qu'on appelle le commerce mondial ?

En route pour Montevideo...

Le 22 juillet, notre camping car a été livré sur le port d'Anvers, en Belgique. Beaucoup m'ont demandé comment ça se passait. C'est très simple : il suffit de trouver le guichet de ma compagnie (Grimaldi), pour ma destination (Amérique du Sud, pour ceux qui ne suivent pas). Le port est gigantesque, mais c'est très bien indiqué. Ensuite, après une petite attente au milieu des routiers d'Europe de l'Est pour la plupart, on rempli un papier, et on nous donne une carte magnétique (permettant de rentrer sur le "parking d'embarquement") et un autocollant à mettre sur le pare-brise (pour moi "Uruguay-Montevideo"). On peut ensuite rentrer sur ce grand parking, le camion est pesé et scanné.

Et ensuite ? C'est encore plus facile puisqu'on nous explique : "Maintenant tu te gares là avec les autres campings cars, tu laisses les clés sur le contact, et tu t'en vas".

(Vous verrez sur la photo que je me suis garé à côté des campings cars les plus luxueux... On sait jamais, s'il y en a un qui doit se faire casser...)

Pour résumer ce que j'ai vu au port d'Anvers : des routiers, un grand parking, quelques campings cars, beaucoup de camions chargés de voitures neuves, beaucoup de camions chargés de tracteurs neufs, beaucoup de camions chargés de vieilles voitures toutes cabossées... (A vous de trouver la destination : les bateaux desservent l'Afrique de l'Ouest et l'Amérique du Sud)... et j'ai quand même aperçu des bateaux, de loin, au fond du parking.

Où est Charlie ?

Et maintenant ?

On suit notre bateau le "Grande Brasile" en direct (localisation GPS) sur ce site :

https://www.vesselfinder.com/fr/?imo=9198123            (encore un bel aperçu du commerce mondial...)

et on attend le 17 août de s'envoler pour le rejoindre !

Commentaires : 11
  • #11

    Les Marjoruche (samedi, 20 août 2016 18:28)

    Coucou !!! Oui, on vient d'aller voir le lien et c'est ce qu'on avait remarqué aussi.....Bises de nous 5, aujourd'hui, chez nous, peu d'exotisme : pluie, pluie, pluie, du coup, on suit les JO à fond !
    Bises!
    Marjo et JLuc, Nils, Salomé et Sacha

  • #10

    Benoit Aurélie (samedi, 20 août 2016 13:41)

    Locoloco est à Rio !

  • #9

    PARIS EMERIC (vendredi, 19 août 2016 10:11)

    Coucou,
    On pense bien à vous ..... Début d'un beau voyage. Grosses bises à tout le monde.

  • #8

    joannin martine (jeudi, 18 août 2016 15:53)

    cette nuit je me suis réveillée et j'ai pensé à la petite troupe d'"un petit t'an pour nous" survolant l'océan par une nuit étoilée. Bon atterrissage ! et bon début de voyage.
    Bises
    MARTINE

  • #7

    Greg (mercredi, 17 août 2016 10:14)

    Dites donc, plus de signal du bateau depuis le 9 août au large de la Guinée Conakry... c'est quoi la durée moyenne de la traversée ?
    Bon atterrissage à Montevideo !

  • #6

    Nath (vendredi, 12 août 2016 03:31)

    J'aime le "se reveiller la nuit en se demandant si on a fait le bon choix", ça me parle beaucoup!!!
    Une fois que vous aurez posé un pied en dehors de l'avion vous ne vous la poserez plus du tout! :)))

  • #5

    Joly (mardi, 12 juillet 2016 08:50)

    J'adore la mention spéciale aux vendeurs qui ne savent pas répondre et envoyer de photos! Je me dis que nous étions de bons vendeurs alors... avec même des réponses en SAV! Nous aurions pu le vendre avant à d'autres mais votre projet nous plaisait beaucoup, j'espère que tout ira bien, vu la préparation qu'il a subi je pense que tout va "rouler"! Bon voyage!
    Céline du "bon coin"

  • #4

    Les Mollalpagas (mercredi, 29 juin 2016 15:47)

    Salut,
    Nous vous souhaitons de bons préparatifs et surtout de vivre une aussi belle aventure que celle que nous vivons durant ce voyage d'un an en Amérique du Sud.
    Disfrute y Suerte
    Amicalement,

  • #3

    jean louis joannin (dimanche, 19 juin 2016 21:56)

    Bon d'accord vous avez bien lu le code de déontologie, on est en plein dans l'ESS !
    S'il part d'Anvers il va arriver à l'endroit... à l'arrivée !

  • #2

    Benoit (mardi, 07 juin 2016 09:59)

    Quoi Jean Louis, tu n'as pas lu leur "code de déontologie" sur leur site Internet ?
    "L'activité du Groupe Grimaldi est menée de manière socialement responsable, impartiale et éthique, en adoptant des pratiques d'équité et de correction dans la gestion du rapport de travail, en garantissant la sécurité des employés, en promouvant et en encourageant une conscience écologique et en respectant pleinement les lois applicables dans les pays où le Groupe Grimaldi est présent.
    Toutes les relations d'affaires sont empreintes d'intégrité et de loyauté et elles sont entretenues sans aucun conflit d'intérêts d'entreprise et personnels." Des anges !

    Plus sérieusement , la seule autre liaison qu'on avait trouvé part d'Europe et rejoint l'Amérique du Sud après avoir contourné l'Afrique, puis l'Asie, pour (enfin!) arriver en Amériques sur la côte Pacifique (plusieurs mois de voyage et un coût exorbitant...) On pensera à eux pour le retour, promis !

  • #1

    jean louis joannin (dimanche, 05 juin 2016 22:22)

    Grimaldi mais c'est la famille princière de Monaco !
    Paradis fiscal, mauvaise pioche ...